Savoir Psy

Contrat de formation Psychopraticien


 

Entre d'une part :

SAVOIR PSY SARL

Ayant son siège social 9, cité Trévise 75009 PARIS RCS de Paris 398 644 849

Déclaration d’activité enregistrée sous le n°1175 511 2375 auprès du Préfet de la Région Ile de France

Ci-après nommé « l’Ecole »

 

Et d'autre part:

Nom et prénom :  

Adresse Postale :

 

 

 

Il est conclu le contrat de formation ci-après:

 

Article 1 - Objet du contrat

En    exécution    du    présent    contrat,    l’Ecole    s’engage    à    dispenser    une    formation    de Psychopraticien ayant pour objet de former des professionnels de la relation thérapeutique.

 

Article 2 - Déroulement des études

Cette formation se déroule sur 3 cycles. Elle permet d’acquérir les bases théoriques, pratiques et cliniques de notre posture intégrative, afin de la mettre en œuvre dans l’écoute du patient et sa prise en charge thérapeutique.

 

Ce parcours comprend 9 modules :

 

  • Le module Psychocorporel : la relaxothérapie, un travail centré sur le

 

  • Le module Jung : un travail sur le processus de symbolisation, le mandala comme outil thérapeutique, la connaissance théorique, clinique et expérientielle de C.G

 

  • Le module Gestalt : un travail centré sur la relation, la conscientisation du vécu.

 

  • Le module Psychanalyse : connaître et comprendre le processus

 

  • Le module Psychologie du développement : connaître et comprendre ce qu’est le développement psychique, de l’enfant à l’adulte

 

  • Le module Psychopathologie : connaître la théorie et la clinique pour vous familiariser avec la sémiologie et expérimenter nos orientations thérapeutiques autour des

 

  • Le module Posture thérapeutique : acquérir des outils d’écoute, d’accompagnement et construire sa

 

  • Le module Etre thérapeute : questionner, incarner et éclairer ses fondements et ses repères.

 

  • Le module Expérientiels jungiens (Les 4 étapes vers Soi) : expérimenter le processus d’individuation au travers de 4 archétypes

 

Conditions préalables :

Psychothérapie individuelle d’au moins deux ans. Il est obligatoire d’être en thérapie individuelle tout au long de la formation (justificatifs à fournir)

 

Entrée en formation professionnelle et certifiante

Chaque candidat devra faire parvenir à Savoir Psy

  • Un curriculum vitae, en insistant sur le parcours psychologique effectué, accompagné de tous les justificatifs
  • Une lettre de motivation

Un entretien sera organisé avec les responsables de la formation.

Le candidat sera informé par courrier ou par e-mail de l’acceptation ou du refus de sa demande

 

 

4.1  Descriptif de la Formation

 

1er cycle :


Effectué sur 12 mois, aboutissant à une Attestation de Praticien de l’Ecoute et de la Relation d’Aide
Modules du 1er cycle

  • Ecoute Active : 2 jours
  • Psychocorporel : 12 jours
  • Gestalt-thérapie : 13 jours
  • Psychologie du Développement : 5 jours
  • Psychopathologie : 8 jours
  • Cadre-1er entretien-Déontologie : 3 jours (uniquement pour les étudiants ne souhaitant que l’Attestation de Praticien de l’Ecoute et de la Relation d’Aide)

 

Total : 40 jours / 280 heures (ou 43 jours / 301 heures pour les étudiants ne souhaitant que

 l’Attestation de Praticien de l’Ecoute et de la Relation d’Aide

 

Validation : rédaction d’un écrit et un entretien de fin de cycle.

 2ème cycle :

 

Effectué sur 2 ans, il permet d’accéder au cycle de professionnalisation

 

Modules du 2ème cycle – 1ère année

  • Psychanalyse Jungienne : 6 jours
  • La Fonction Symbolique : 6 jours
  • Les 4 étapes vers Soi / les Figures de la Persona : 4 jours
  • Les 4 étapes vers Soi / de l’Anima et de l’Animus : 4 jours
  • Théorie de l’Attachement : 3 jours Total : 23 jours / 161 heures

Modules du 2ème cycle – 2ème année

  • Les 4 étapes vers Soi / des Formes et des Ombres : 4 jours
  • Les 4 étapes vers Soi : le Chemin du Soi : 4 jours
  • Récits des origines : fondements de l'inconscient collectif : 2 jours
  • Introduction à la Psychanalyse : 4 jours
  • Pratique symbolique : Rêve/Dessin/Mandala : 6 jours
  • Evaluation : 1 jour

 

Total : 21 jours / 147 heures

 

Validation : Ecrit de 10 à 15 pages récapitulant le parcours des 2 années de 2ème cycle + entretien bilan ouvrant la possibilité de commencer la professionnalisation et d’intégrer le 3ème cycle.

 

3ème cycle :

 

Ce cycle vous permet de construire votre professionnalisation et de préparer la soutenance de votre mémoire de certification.

 

1ère année, qui comprend :

  • Psychopathologie : aide au diagnostic et repérages de troubles : 10 jours
  • La posture thérapeutique : les outils du thérapeute : 2 jours ½
  • La posture thérapeutique : Cadre, ethique et déontologie de la profession : 2 jours
  • La posture thérapeutique : Connaissance des modalités d’installation : 2 jours
  • Groupes didactiques de pratique thérapeutique : 3 jours ½
  • L’être thérapeutique : les 12 travaux d’Hercule : 3 jours
  • L’être thérapeutique : la quête du Graal : 2 jours
  • L’être thérapeutique : connaître les fondements de son « être thérapeute » et savoir en prendre soin : 3 jours
  • Evaluation (2 jours) Total : 30 jours / 210 heures

Validation :

 

Cf. Paragraphe 5.5 « Evaluation et Validation de la formation effectuée à Savoir Psy »

 

Article 3 – Contrat d’études

 

Pour chaque étudiant est établi chaque année un contrat d’études. Il précise les modules suivis par l’étudiant et enregistre ses attestations de travail thérapeutique. Chaque étudiant a la possibilité de construire son parcours en fonction de ses disponibilités, la certification finale dépendant de la validation de tous les modules des 3 cycles

 

Article 4 - Engagements de l’étudiant PPH

 

4.1 L’étudiant s'engage solennellement à poursuivre sa formation durant, soit la durée du 1er cycle jusqu’à obtention du certificat de Praticien de l’Ecoute et de la Relation d’Aide, soit, une fois engagé dans le 2e cycle, à poursuivre sa formation jusqu’à la présentation du mémoire et l’obtention du Certificat de Psychopraticien.

Il s’engage à assister en personne à toutes les sessions, sauf cas de force majeure.

 

  • L’étudiant s'engage à ne pas utiliser de reproductions, d'enregistrements, ou tout autre support mis à sa disposition par l’Ecole autrement qu'à titre privé, pour sa propre formation dans le cadre de ses études actuelles. Toute reproduction intégrale ou partielle des cours et de tous autres documents ou supports transmis sans le consentement écrit de la Direction de l'école, est interdit, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les art. 425 et suivants du Code Pénal.

 

  • L’inscription de l’Etudiant est validée à réception du contrat signé en deux exemplaires, avec le chèque d’acompte pour l'année, ou le montant du premier module, selon le parcours choisi. L’acompte est encaissé à l’issue des 10 jours de délai de rétractation suivant la signature du présent contrat (conformément à l’article L6353-5 du Code du Travail, rétractation par lettre recommandée avec Accusé de Réception). Il ne sera pas restitué en cas de rétractation après la fin du délai de rétractation.

 

  • A l'expiration de ce délai, si l’Etudiant ne donne pas suite pour cause de force majeure dûment justifiée, une somme forfaitaire de 300 € sera retenue (frais de dossiers).

 

  • L'engagement moral et financier se fait en fonction du choix Pour les Etudiants qui ne sont engagés que sur le Cycle 1, un avenant sera signé pour la poursuite des études jusqu’au Certificat de Psychopraticien. En cas d'abandon en cours de formation, aucune somme ne sera restituée.

 

  • Si l’étudiant devait néanmoins décider de ne pas poursuivre sa formation, hormis le cas de force majeure, il devra à titre de dommage et intérêt, à l’Ecole, soixante-quinze pour cent (75%) du montant initial restant à courir pour l’année en cours, ou sur le montant du devis signé.

 

  • Si l’étudiant devait néanmoins décider de ne pas poursuivre sa formation, pour cas de force majeure, dûment reconnu par la législation, aucune somme restant due ne serait réclamée par l’Ecole à l’Etudiant.

 

Article 5- Engagements de l’Ecole

 

  • L'école s'engage à assurer un enseignement pratique et théorique, basé sur une pédagogie participative, et porté par les formateurs, cliniciens expérimentés, pendant toute la formation théorico-clinique.

L'école s'engage à effectuer un contrôle continu des connaissances.

 

  • L'école s'engage à tenir compte des évaluations par les étudiants de la qualité de l'enseignement. Elle engage aussi tout au long de la formation un processus d’échange avec les étudiants en particulier avec leurs représentants délégués conformément au règlement intérieur de l’Ecole.

 

5.3       L'école se réserve le droit de modifier les dates, prix et programmes de formation sans préavis, et de changer les formateurs.

 

  • L’école se réserve la possibilité de ne pas permettre la poursuite de la formation de l’Etudiant en fin de 1er ou 2ème cycle, si les formateurs et la direction pédagogique estiment non réunies les acquisitions nécessaires à la pratique thérapeutique.

L’acceptation ou le refus sera signifié par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

  • L'école s'engage à délivrer le Certificat de Psychopraticien aux conditions cumulatives suivantes

:

 

Critères d’évaluation

 

  • La présence dans le groupe
  • L’assiduité aux regroupements de la formation
  • La contribution active à la formation (fiches de lecture, exposés, implication dans les mises en situation, comptes-rendus)

 

  • Une évaluation en continue de la pratique lors des mises en situations proposées et un entretien avec la direction pédagogique à la fin de chaque cycle de formation

 

  • Une intégration des connaissances faisant état de l’articulation théorico-clinique de la formation en fin de deuxième cycle, sous forme de bilan écrit, suivi d’un entretien ouvrant la possibilité de passer à la

 

Critères de certification

 

  • Avoir effectué et validé l’ensemble des cycles 1, 2 et 3 ou avoir des équivalences (justificatifs demandés).

 

  • Avoir été en thérapie personnelle pendant la durée de la formation (justificatifs demandés).

 

  • Avoir suivi un groupe continu de thérapie au cours de votre cursus de formation, à partir du 2ème cycle OU participer à un groupe didactique de thérapie.

 

  • Avoir effectué les assistanats suivants :

 

  • 2 assistanats au cours des séminaires « 4 étapes vers soi » avec rédaction d’un compte rendu (2 x 4 jours, soit 56 heures)

 

  • 1 assistanat qui peut s'effectuer soit dans un groupe continu de thérapie accrédité par l’école (10 jours / 70 heures), soit en tant qu'observateur de practicum dans les formations (10 jours / 70 heures) avec la rédaction d'un compte

 

  • Etre engagé dans une supervision

 

  • Rédaction et soutenance d’un mémoire théorico-clinique de 50 pages

 

  • Adhérer au code éthique et déontologique de la profession ou de Savoir Psy

 

  • Adhésion à une organisation professionnelle

 

  • Il est possible de rentrer directement dans notre cursus de professionnalisation (3ème cycle), sur validation de votre cursus hors Savoir Un projet d’études vous sera remis après envoi de votre CV, de la copie de vos diplômes et entretien pédagogique. Ce projet d’études pourra inclure des formations des 1ers et 2ème cycles afin de vous mettre à niveau de notre pratique intégrative.

 

  • Savoir Psy est membre agréé de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse(FF2P), et à ce titre nous délivrons le Certificat Français de Psychothérapie.

Nous sommes certifiés Data-Dock, Numéro de déclaration d'activité auprès de la Direccte : 1175 511 2375 (ne vaut pas agrément).

 

Article 6 – Prix Formation Psychopraticien

 

Le prix de la formation 1er cycle est fixe et non révisable.

 

Le prix des années suivantes est susceptible d’évoluer chaque année.

 

Le prix d’une journée de formation (7h) est fixé à 175€ pour l’année 2019.

 

Ces tarifs s’entendent hors frais de transport, de restauration, d’hébergement sur le lieu de la formation, surcoût des stages en résidentiels, thérapie individuelle et/ou de groupe, travail de supervision, groupe de rédaction du mémoire, à la charge de l’étudiant.

 

Article 7- Modalités de règlement

 

Le paiement s'effectue de la façon suivante :

 

  • Par le versement d'un acompte de 500€, puis versement du solde au premier jour de chaque session de formation, par virement, paiement en ligne ou chèque.
  • Par le versement, du coût intégral avant le 1er jour de formation

 

SAVOIR PSY SARL

9, cité Trévise 75009 PARIS

 

IBAN

FR76 3000 4014 7500 0100

7997 855

 

 

 

BIC

BNPAFRPPXXX

Code banque

Code agence

Numéro de comote

Clé RIB

Agence de domiciliation

30004

01475

00010079978

55

BNPPARB PARIS TOCQUEVILL

/014751

 

 

Article 8 - Droit applicable et litige

 

le présent contrat est régi par les lois et règlements français.

 

En cas de difficulté sur la validité, l'interprétation ou l'exécution du présent contrat, les parties s'efforceront de résoudre leur différend à l'amiable.

 

En cas de désaccord persistant, de plus de trois mois, à compter de la première notification concernant le différend, le litige est porté devant les juridictions françaises compétentes.

 

Tout litige résultant de l'exécution du contrat sera porté par-devant la juridiction du lieu du siège social de l'Ecole.

 

L'étudiant reconnait avoir reçu un exemplaire du Règlement Intérieur de l'école, Il signe le Règlement Intérieur en annexe 1 à cette convention.

 

 

 

ANNEXE 1 - REGLEMENT INTERIEUR

 

Article 1 : Personnel assujetti

Le présent règlement s'applique à tous les stagiaires ou étudiants. Chaque stagiaire ou étudiant est censé accepter les termes du présent contrat lorsqu'il suit une formation dispensée par Savoir Psy.

 

Article 2 Conditions générales

Toute personne en stage ou en formation doit respecter le présent règlement pour toutes les questions relatives à l'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline.

 

Article 3 Règles générales d'hygiène et de sécurité

Chaque stagiaire ou étudiant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de stage, ainsi qu'en matière d'hygiène.

 

Article 4 Consignes d'incendie

Les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l'organisme de manière à être connus de tous les stagiaires. Des démonstrations ou exercices sont prévus pour vérifier le fonctionnement du matériel de lutte contre l'incendie et les consignes de prévention d'évacuation.

 

Article 5 Accident

Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire ou l’étudiant accidenté ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l'organisme.

Conformément à l'article R 6342-3 du Code du Travail, l'accident survenu au stagiaire pendant qu'il se trouve dans l'organisme de formation ou pendant qu'il s'y rend ou en revient, fait l'objet d'une déclaration par le responsable du centre de formation auprès de la caisse de sécurité sociale.

 

Article 6 Boissons alcoolisées

Il est interdit aux stagiaires ou aux étudiants de pénétrer ou de séjourner en état d'ivresse dans l'organisme ainsi que d'y introduire des boissons alcoolisées.

 

Article 6 bis Stupéfiants

Il est interdit aux stagiaires ou aux étudiants d’introduire ou de consommer des produits stupéfiants dans l’enceinte de l’établissement et ses escaliers d’accès.

 

Article 7 Accès à l’espace de pause

Les stagiaires ou les étudiants ont accès à tout moment à la salle de pause. L’utilisation des appareils mis à disposition (cafetière et bouilloire électrique, réfrigérateur, four à micro-onde) est sous l’entière responsabilité des stagiaires ou des étudiants.

 

Article 8 Interdiction de fumer

En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement et ses escaliers d’accès.

 

Article 9  Horaires - Absence et retards

Les horaires de stage sont fixés par la Direction ou le responsable de l'organisme de formation et portés à la connaissance des stagiaires ou des étudiants à l'occasion de la remise du programme de stage ou de formation. Les stagiaires ou les étudiants sont tenus de respecter ces horaires de stage sous peine de l'application des dispositions suivantes:

  • En cas d'absence ou de retard au stage, les stagiaires ou les étudiants doivent avertir le formateur ou le secrétariat de l'organisme qui à en charge la formation et s'en Par ailleurs, les stagiaires ou les étudiants ne peuvent s'absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles précisées par la Direction ou le responsable de l'organisme de formation.
  • Lorsque les stagiaires ou les étudiants sont des salariés en formation dans le cadre du plan de formation, l'organisme doit informer préalablement l'entreprise de ces Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.

 

Par ailleurs, les stagiaires ou les étudiants sont tenus de remplir ou signer obligatoirement et régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de l'action, l'attestation de présence. Ils recevront en fin de stage l'attestation de suivi de stage.

 

Article 10 Accès à l'Organisme

Sauf autorisation expresse de la Direction ou du responsable de l'organisme de formation, les stagiaires ou les étudiants ayant accès à l'organisme pour suivre leur stage ne peuvent:

  • Y entrer ou y demeurer à d'autres fins;
  • Y introduire, faire introduire ou faciliter l'introduction de personnes étrangères à l'organisme, ni de marchandises destinées à être vendues au personnel, au stagiaires ou aux étudiants.

 

Article 11 Tenue et comportement

Les stagiaires ou les étudiants sont invités à se présenter à l'organisme en tenue décente et à avoir un comportement correct à l'égard de toute personne présente dans l'organisme.

 

Article 12 Information et affichage

La circulation de l'information se fait par l'affichage sur les panneaux prévus à cet effet. La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l'enceinte de l'organisme.

 

Les stagiaires ou les étudiants ont la possibilité d’échanger des informations sur le panneau prévu à cet effet dans l’espace pause, après demande d’affichage auprès de la direction. L’accord consenti n’engage en rien la responsabilité de l’établissement quant au contenu de l’annonce.

 

 

Article 13 Responsabilité de l'organisme

En cas de vol ou d’endommagement des biens personnels des stagiaires, l'organisme décline toute

 

responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans son enceinte (salle de cours, locaux administratifs, vestiaires, espace de pause

...).

 

Article 14 Sanction

Tout manquement du stagiaire ou de l’étudiant à l'une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l'objet d'une sanction, après entretien avec l’animateur de la formation, et, au besoin, avec le responsable de Savoir Psy.

Constitue une sanction au sens de l'article R 6352-3 du Code du Travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l'organisme de formation de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement du stagiaire ou de l’étudiant considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit.

 

Le cas échéant, le stagiaire ou l’étudiant concerné peut être convoqué à une entrevue avec le directeur ou son représentant. Il pourra être accompagné du délégué de son stage.

 

Article 15 Représentation des stagiaires

Dans les stages ou les formations d'une durée supérieure à 200 heures, un délégué des stagiaires ou des étudiants peut être nommé et, éventuellement, un délégué suppléant.

Les délégués sont élus pour la durée du stage ou de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu'ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer au stage ou à la formation. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage ou de la formation, il est procédé à une nouvelle élection.

 

Article 16 Rôle des délégués des stagiaires ou des étudiants

Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages ou des formations et les conditions de vie des stagiaires ou des étudiants dans l'organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d'hygiène et de sécurité et à l'application du règlement intérieur.

 

Article 17 Entrée en application

Le présent règlement intérieur est en application à compter du : 01/10/2014

 

 

 

Je reconnais avoir pris connaissance de l’ensemble du contrat et du règlement Intérieur de SAVOIR PSY et l’accepter sans réserve.

 

Leave this empty:

Signature arrow

Signé par Virginie Le Coz
Signé Le: April 1, 2020

Certificat De Signature
Nom du Document: Contrat de formation Psychopraticien
lock iconID de Document Unique: 3ce123fbca22f54d37f80c052e36cf72b9e8c87f
Timestamp Audit
April 1, 2020 2:45 pm CESTContrat de formation Psychopraticien Uploaded by Virginie Le Coz - contact@savoirpsy.fr IP 176.167.181.183